L’assainissement collectif
Qu’il soit collectif ou individuel, l’objectif de l’assainissement est le même : rejeter dans le milieu naturel une eau suffisamment dépolluée pour qu’elle n’ait pas d’impact sur l’environnement ou la santé des riverains. Cela ne signifie pas qu’elle puisse être consommée directement : eau « propre » ne signifie pas eau « potable ».
Pour être rejetées dans les milieux aquatiques sans provoquer de pollution, les eaux usées issues des zones d’habitation doivent être épurées. Réalisée en station d’épuration en zone d’assainissement collectif, l’épuration permet d’éliminer les matières solides et les substances dissoutes dans les eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux qui ont été souillées par l’usage qui en a été fait.
L’épuration des eaux usées avant leur rejet est donc indispensable pour réduire les quantités de polluants qu’elle contient. L’eau propre – le nom donné à l’eau après épuration – peut alors être rejetée dans le milieu naturel (généralement une rivière) sans l’impacter.
L’assainissement collectif est adapté aux zones de densité de population assez importante.

Les eaux usées
Les eaux usées désignent les eaux souillées provenant des maisons ou des industries, collectées et évacuées par les égouts. On distingue les eaux usées domestiques, qui proviennent des habitations (issues des toilettes) et des eaux ménagères (issues des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.), et les eaux usées industrielles ou agricoles que l’on nomme « effluents ».
L’ensemble des eaux usées sont collectées par un réseau dédié (le « tout-à-l’égout »).
À savoir
Le « tout-à-l’égout » signifie que tout ce qui est collecté dans le réseau arrive à la station d’épuration. Mais cela ne veut pas dire que tout peut être jeté dans les égouts. Les systèmes d’assainissement sont prévus pour éliminer essentiellement des matières organiques et des substances dissoutes provenant des toilettes.
Les autres déchets jetés dans ces mêmes toilettes peuvent dégrader le fonctionnement des stations (lingettes jetées dans les toilettes, les huiles encrassent les canalisations, les produits toxiques menacent la sécurité des agents).
Le traitement
Les eaux usées sont ensuite acheminées jusqu’à une station de traitement (ou station d’épuration) pour y être épurées. La station d’épuration filtre, dépollue et purifie les eaux usées au moyen de différentes techniques.
Installations
92 km de réseau d’assainissement
5 stations d’épuration
Raccordement
En zone d’assainissement collectif, le propriétaire d’un logement est tenu de raccorder son domicile au réseau de collecte des eaux usées dans un délai de deux ans après leur mise en service. Le contrôle de branchement est réalisé lors des ventes immobilières ou des diagnostics immobiliers.