L’eau du robinet, comment ça marche ?

D’où vient cette eau que nous utilisons au quotidien ?

En France et dans d’autres pays, l’eau est accessible en permanence. On ouvre le robinet et on trouve de l’eau à volonté. Cela fait de l’eau une ressource banalisée. Vous pouvez boire l’eau de vos robinets quotidiennement et sans risque. En effet, c’est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France.

Il existe en réalité deux cycles de l’eau. Le grand, naturel, à l’échelle du globe (celui que l’on a étudié précédemment) et le petit, qui concerne la domestication de l’eau par l’homme. Bien les comprendre permet de mieux protéger cette ressource précieuse.

Avant d’arriver chez vous, l’eau parcourt un long chemin durant lequel elle passe des étapes cruciales pour devenir propre à la consommation. Dès le captage dans les sous-sols du territoire, Eaux du Grand Bazadais veille sur chacune de ces étapes pour que vous puissiez avoir accès à une eau de qualité.

Le parcours de l'eau jusqu'au robinet

Eaux du Grand Bazadais - Forage

On puise l’eau dans des nappes souterraines, dans les rivières ou les fleuves (eau douce).

Points de départ de votre eau, les forages que nous exploitons font l’objet d’une surveillance stricte. Tous les dix ans, nous procédons à une vérification des 350 mètres de profondeur du forage. En protégeant ainsi les ressources en eau, nous limitons leur exposition à d’éventuelles pollutions et nous les préservons de la surexploitation et des impacts du changement climatique. L’eau est ensuite filtrée et désinfectée puis pompée pour être acheminée vers un château d’eau

Château d'Eau de Bazas

Stocker dans un château d'eau

Le château d’eau permet d’avoir une réserve d’eau suffisante pour environ une journée de consommation. Il sert également à donner une pression suffisante pour que l’eau arrive jusqu’au robinet.

Unité de déferrisation

Unités de la potabilisation

Avant sa distribution, l’eau fait l’objet de contrôles rigoureux afin d’évaluer sa qualité d’origine (présence de dépôts, de matières en suspension issus de l’érosion…). Ce diagnostic détermine le traitement nécessaire pour l’assainir et la rendre consommable en toute sécurité, en lien avec la règlementation en vigueur.

Transporter l'eau jusqu'au robinet

L’eau est distribuée dans les habitations grâce à des milliers de kilomètres de canalisations enterrées. ).  Le réseau de distribution est soumis à de nombreux points de contrôle, notamment pour éviter les fuites et empêcher le contact avec des pollutions extérieures.

Eaux du Grand Bazadais - Station d'épuration de Bazas

Le traitement des eaux usées

Une fois utilisées, on collecte les eaux usées et on les emmène vers une station d’épuration pour qu’elles soient nettoyées et traitées. La station libère ensuite les eaux propres à nouveau dans les rivières et fleuves.