Prix de l’eau

Lorsque vous recevez votre facture, vous vous demandez certainement à quoi correspond le prix de l’eau de votre robinet.

Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir le cycle de l’eau.

La production de l’eau

Pour produire l’eau du robinet, nous allons d’abord la capter dans les nappes phréatiques au moyen d’installations (puits, forages) pour ensuite la rendre potable au sein de nos centres de traitement.

La réalisation, le fonctionnement et l’entretien de ces installations font partie du coût global de l’eau.

Le stockage et la distribution

Une fois traitée, l’eau est envoyée dans le circuit de distribution. Avant de sortir de vos robinets, elle est stockée dans des réservoirs puis elle est acheminée jusque chez vous par l’intermédiaire de notre réseau de canalisations.

Les contrôles de l’eau, la création des canalisations et des réservoirs et leur entretien représentent une partie de ce que vous payez.

Station de production d’eau La Serre

Les eaux usées

Après son utilisation, l’eau rejoint votre circuit d’évacuation puis les canalisations des eaux usées. Collectée, elle fait l’objet d’un traitement dans nos stations d’épuration avant d’être rejetée en milieu naturel.

Les redevances que vous versez financent la création et l’entretien du réseau ainsi que le fonctionnement et l’entretien des stations d’épuration.

De façon globale, le prix de l’eau est réparti de la façon suivante :

  • Eau potable (captage, traitement et distribution) : 31%
  • Assainissement (collecte et traitement) : 49%
  • Taxes et redevances : 13%
  • TVA : 7%