Qualité et contrôles

Soumise à des normes sanitaires strictes, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé. Cette obligation légale est fixée par le Code de la Santé publique dans le cadre de l’article L1321-4.

Les contrôles sanitaires

Depuis sa source jusqu’à son retour dans le milieu naturel, l’eau fait l’objet de contrôles réguliers, selon des critères strictes établis par le Code de la santé publique. Ces critères sont répartis en quatre groupes de paramètres surveillés :

  • Les paramètres indicateurs de bon fonctionnement des installations
  • Les paramètres bactériologiques
  • Les paramètres chimiques
  • Les indicateurs de radioactivité

Ces contrôles sont réalisés par l’ARS (Agence régionale de santé) directement ou par l’intermédiaire de préleveurs et laboratoires agréés. L’institution communique les résultats des analyses et alerte les exploitants en cas de dépassement de norme pour mise en place de mesures correctives.

Par ailleurs, le syndicat des Eaux du Grand Bazadais, en tant qu’exploitant, a pour obligation depuis la loi du 3 janvier 1992 sur l’eau de mettre en place des périmètres de protection autour des points de captage. Et ce, afin de les protéger d’éventuelle pollutions. Cela passe notamment par l’interdiction de certaines activités nuisibles pour les eaux souterraines.

La nécessité de boire une eau de qualité

En plus d’être une composante indispensable de notre alimentation, l’eau joue également un rôle important dans le fonctionnement du corps humain. Notre organisme élimine environ 2,5 litres d’eau par jour (transpiration, urine, selles, respiration…). Il nous faut donc compenser cette perte hydrique par la consommation d’au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Par ailleurs, consommer une eau de qualité, potabilisée et contrôlée participe à votre santé. L’eau du robinet distribuée par Eaux du Grand Bazadais :

  • Vous apporte les oligo-éléments et les minéraux nécessaires à votre organisme, sans excès (jusqu’à 20% de la dose quotidienne nécessaire en calcium !)
  • Répond à des critères strictes qui en font une eau adaptée à tous
  • Est disponible à tous et à tout moment, ce qui facilite le quotidien des personnes le plus fragiles

À savoir

Il peut arriver que vous trouviez que l’eau du robinet sente le chlore ou en ait le goût. Il faut savoir que le chlore permet de maintenir la qualité de l’eau lors de son transport dans les canalisations. Nous en ajoutons une très faible quantité dans le réseau lors du traitement. Il ne présente aucun danger pour la santé. Pour éviter ce désagrément, il suffit de laisser reposer l’eau dans une carafe avant de la boire ou de la conserver au réfrigérateur.

Consultez les résultats des analyses de votre commune