Qui sommes-nous ?
Le syndicat Eaux du Grand Bazadais est issu de la fusion entre le SIVOM (Syndicat intercommunal à vocations multiples) du Bazadais et le SIEA (Syndicat intercommunal eau et assainissement) Sud Bazadais.
Une fusion pour une gestion harmonisée de l’eau
En étude depuis 2019, cette fusion a vu le jour en 2025.
Son objectif : proposer une gestion plus large et efficace des deux réseaux interconnectés pour faciliter l’adduction de l’eau potable et protéger la ressource sur le territoire.
Les avantages pour les usagers :
Meilleure qualité de service
des équipes dédiées pour répondre à vos besoinsTransparence et écoute
nous mettons en place des canaux de communication pour recueillir vos retours et suggestionsTarifs maîtrisés
une gestion consolidée pour vous garantir des prix stables.Les abonnés de l’ancien SIVOM du BAZADAIS gèrent leur démarche directement sur l’espace client EAUX DU GRAND BAZADAIS.
Pour les usagers de l’ancien SIEA SUD BAZADAIS, le contrat avec le délégataire SUEZ se poursuit et gèrent leur démarche sur le site Tout Sur Mon Eau.
Une gestion globale de l’eau
En tant qu’acteur quotidien de l’eau, nous sommes en charge :
- De l’accès à l’eau potable (captage, stockage et distribution)
- Du traitement des eaux usées (assainissement collectif)
- De la gestion de l’eau brute pour l’irrigation (agriculture et lutte anti-incendie)
À ce titre, nous gérons et exploitons des installations sur l’ensemble du territoire afin de fournir à tous nos abonnés une eau potable de qualité.
Notre mission globale est double : garantir un accès équitable et durable à l’eau et protéger les écosystèmes aquatiques. Elle se concrétise par des actions ciblées :
- Assurer une gestion cohérente et durable des ressources en eau, en intégrant les différents usages (potable, industriel, agricole…).
- Faciliter la coopération entre les collectivités territoriales, les usagers et les différents acteurs économiques et environnementaux.
- Assurer le respect des réglementations en matière de qualité de l’eau et de gestion des ressources hydriques.
- Développer et entretenir les infrastructures de distribution d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales.
- Veiller à la préservation des ressources contre la pollution, la surexploitation et les impacts du changement climatique.
- Informer et sensibiliser le public sur l’importance de la préservation de l’eau et des bonnes pratiques de consommation.

Le syndicat en chiffres
de distribution
d’assainissement
de 2 stations